Haute-Savoie : du collisionneur au contournement du Chablais, rentrée mobilisée pour EELV74

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Haute-Savoie : du collisionneur au contournement du Chablais, rentrée mobilisée pour EELV74 (1/1)

Les Ecologistes de Haute-Savoie ont fait leur rentrée politique officielle jeudi 10 octobre 2024.

Les écologistes ne manquent pas de sujets contre lesquels se mobiliser en Haute-Savoie. Nombreux sont les projets qui font couler l’encre dans le département. C’est pourquoi Europe Ecologie Les Verts Pays de Savoie a tenu jeudi 10 octobre 2024 une conférence de rentrée pour aborder devant la presse les points chauds qui animent le parti. Parmi eux, un dossier qui a connu un nouveau rebondissement durant le weekend du 13 octobre : le contournement du Chablais.

Un pas de plus pour l’autoroute du Chablais


Alors que les opposants semblaient avoir trouvé un élément pour bloquer l’avancée de cette 2x2 voies entre Machilly et Thonon-les-Bains, la préfecture de Haute-Savoie s’était finalement décidée à prolonger précipitamment et en retard, la DUP nécessaire à la poursuite du projet de l’A412. Sans compter ce nouveau rebondissement : le contrat de concession prévu durant l’été a enfin été signé entre l'Etat et la société Eiffage, le maître d'œuvre. De quoi faire bondir Europe Ecologie les Verts (EELV) dont Pascal Sciabbarrasi est le porte-parole en Haute-Savoie.

ITC Pascal Sciabbarrasi 1-Rentrée 2024 EELV (43’s)

Le 23 septembre, la sénatrice haut-savoyarde (LR) Sylviane Noël avait justement adressé un courrier au Premier ministre savoyard Michel Barnier, lui demandant d’accélérer le calendrier du lancement des travaux de la future autoroute du Chablais.

Mobilisation aussi contre le collisionneur du CERN


Le futur collisionneur circulaire est porté, à Genève, par le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.



Le chantier de cet accélérateur à particules prévoit la construction d’un tunnel de 91 kms à 240 mètres de profondeur sous terre. Il doit débuter en 2030 et les écologistes dénoncent le manque d’information et de communication à ce sujet, comme l’explique Pascal Sciabbarrasi.

ITC Pascal Sciabbarrasi 2-Rentrée 2024 EELV (42’s)

Le collectif CO-CERNés qui rassemble 12 associations savoyardes et suisses s’est justement créé dans l’objectif d’informer la population quant à ce projet de collisionneur. Une réunion était organisée vendredi 11 octobre 2024 dans la salle des fêtes de Marlioz où près de 300 personnes étaient rassemblées, y compris des représentants du CERN qui ont promis davantage de réunions à venir. En attendant la pétition www.change.org/p/le-cern-peut-il-tout-se-permettre a été lancée.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité