46 brebis tondent naturellement la pelouse bonnevilloise jusqu’en novembre.
Si vous habitez ou traversez Bonneville, vous avez peut-être remarqué depuis quelques jours la présence de nouveaux habitants au pelage blanc sur les espaces verts situés entre les immeubles de la commune : des brebis sont arrivées pour faire de l’éco-pâturage. Une initiative de la mairie de Bonneville qui décide pour la première fois d’expérimenter la présence de ces ovins pour tondre naturellement la pelouse. Ces 46 brebis et agneaux de la race Texel, sont répartis en 3 lots qui seront déplacés sur 8 parcelles différentes. Les bêtes appartiennent à l’éleveur Emmanuel Tochon-Ferdollet de la bergerie A ciel ouvert à Saint-Pierre-en-Faucigny.L’éleveur explique en quoi cette opération d’éco-pâturage est un avantage pour la municipalité.
ITC Emmanuel Tochon-Ferdollet 1 – Dame nature Eco pâturage Bonneville
En sachant qu’une brebis, en bergerie, mange en moyenne 3 kilos de foin par jour à elle toute seule, l’économie financière représente aussi un avantage pour l’éleveur qui bénéficie de ces espaces verts directement à portée de main.
ITC Emmanuel Tochon-Ferdollet 2 – Dame nature Eco pâturage Bonneville
Les brebis feront une rotation sur 8 parcelles qui représentent 25 000 m2 à tondre. Elles resteront dans le centre de Bonneville jusqu’aux alentours du 15 novembre.
D’ici là, il est demandé de ne pas les nourrir, puisqu’elles vont justement manger naturellement l’herbe présente. Si l’expérimentation est concluante elle pourrait être renouvelée par les services de la mairie.