Analyse de l'efficacité des biostimulants en viticulture via chambre à pression

Analyse de l'efficacité des biostimulants en viticulture via chambre à pression (1/1)

Juillet / Août = Chambre à pression

Cet instrument permet de mesurer la contrainte hydrique vécue par la plante par le biais de mesures sur feuille.


Chaque feuille échantillonnée est préalablement ensachée sur pied avec des sachets opaques pendant environ 1h. Cela permet de stopper l’activité photosynthétique de la feuille pour que son niveau de contrainte hydrique s’équilibre à celui de la plante entière. Puis, chaque feuille est prélevée et mise sous pression jusqu’à ce qu’une goutte d’eau perle en sortie du pétiole. La pression mesurée correspond au niveau de contrainte hydrique vécue par la plante allant d’absent à très sévère.


Ces mesures se font exclusivement par temps ensoleillé, entre 12 et 15h.


Cet essai suivi par Emma CARROT, chargée de mission bio, compare à un témoin, trois types de biostimulants supposés améliorer le comportement de la plante face à la contrainte hydrique, sur une parcelle non-irriguée.


L’acquisition de références sur le plan des biostimulants est assuré par Mathieu GREMILLET, conseiller agriculture et numérique, et s’inscrit dans le cadre d’un programme expérimental coordonné par Jouanel POULMARC’H, chargé de mission changement climatique, impliquant un réseau de parcelle sur tout le département.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité