Si Christelle Morançais se dit en colère de ne pas pouvoir recevoir les maires de Loire-Atlantique lundi prochain, 25 novembre, de nombreux organisateurs d’événements culturels ne le sont pas moins à son endroit.
Parmi eu, au premier rang, il y a Frédéric Petit, président des Escales, festival très populaire qui a lieu chaque année, au Petit Maroc à Saint-Nazaire. L’édition 2024 a reçu pas moins de 40 000 festivaliers.
La suppression totale de subvention de la part de la Région des Pays de la Loire, cela signifie pour le festival les Escales 70 000 €, et 40 000 € pour le Vip.
Dans un communiqué, le festival explique :
« Nous apprenons ce jour, par la voix de Mme Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil Régional et Présidente de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes, de l’arrêt total et définitif des subventions publiques allouées au VIP, notre scène de musiques actuelles, ainsi qu’au
Nous, acteurs culturels du territoire et citoyens engagés, exprimons notre profonde indignation et notre colère face à cette décision, lourde de conséquences, qui met en péril l’existence et le développement de deux piliers culturels majeurs du territoire du Grand Ouest.
Le VIP, bien plus qu’une simple salle de concerts, est un espace de création et de partage, de diffusion et de transmission, accessible à toutes et à tous, qui soutient activement les artistes émergents du territoire tout en offrant au public une programmation diversifiée tout au long de l’année.
Les escales, un festival populaire
Quant au Festival Les Escales, faut-il encore rappeler qu’à travers sa programmation éclectique et la diversité de ses publics, il joue un rôle clé dans le maillage de la vie économique, sociale et culturelle de la Région. Sa pérennité, sa fréquentation et son aura sur le territoire du Grand Ouest, et bien au-delà, rappellent combien l’événement musical phare de la ville de Saint-Nazaire impacte positivement le paysage culturel de la ville et de la région ainsi que l’ensemble de ses citoyen.ne.s.
En effet, le VIP et le Festival Les Escales participent pleinement et activement à la vie sociale et économique de notre territoire.
La culture n’est pas une variable d’ajustement économique, mais un bien commun, créateur de cohésion sociale qui crée des liens entre les citoyens en partageant des valeurs, des pratiques artistiques et des récits communs.
Elle renforce l’identité collective, favorise le dialogue et la compréhension mutuelle, et participe pleinement à la construction d’une société solidaire et harmonieuse.
Le VIP, scène des musiques actuelles
Cette décision radicale et unilatérale de Madame la Présidente de la Région des Pays de la Loire démontre qu’elle considère la culture comme non essentielle à la vie de nos territoires et à l’épanouissement de nos concitoyen.ne.s
Parce que nous refusons de subir sans bouger le diktat économique de Madame la Présidente de Région, Christelle Morançais, qui cible en particulier tous les leviers de progression et d’émancipation sociale, nous serons mobilisés, avec l’ensemble des acteurs culturels de notre région, ce lundi 25 novembre à 8 h 30 devant le Conseil Régional des Pays de la Loire ! »
Visuel : lors de l’édition 2023 du Festival Les Escales au Petit Maroc, aux côtés de Rima Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture. © Alain Moreau.