Anora Borra donne le ton

Anora Borra donne le ton (1/1)

Depuis fin juillet jusqu’au 14 septembre, la galerie d’Art de l’Atrium à Dax met en valeur le travail artistique d’un peintre énigmatique. Anora Borra, artiste génial pour les uns, provocateur pour les autres, est avant tout un homme sensible et d’une timidité extrême. Son inspiration, il la trouve à travers son admiration pour les femmes, toujours des femmes.


Par les titres de ses expositions, le peintre donne le ton. Il y a quelques années, avec « Sexe avec amour » une exposition organisée au musée Borda, Anora Borra avait capté l’attention des visiteurs par la couleur, la beauté des visages habités, la puissance de ses œuvres. Aujourd’hui, c’est une exposition qui donne un sens à la pensée profonde de ce créateur. En intitulant son exposition « Art is Love, no Busines » le doute sur son caractère ne peut exister. Bien qu’il ait fait des études aux beaux-arts, il se déclare autodidacte et n’attribue aucune valeur financière à son travail.


Anora Borra peint chaque jour, sans forcément penser à exposer ses toiles. Il se plait à dire « Exposer bien sûr, c’est nécessaire, mais ce qui est important pour moi, c’est la création ». Sa générosité, on la retrouve dans la dimension de ses tableaux. Ce sont des grands formats et si d’aventure on lui demande pourquoi, il répond : « J’ai besoin d’utiliser une grande amplitude dans mes gestes pour arriver à créer ».


La démesure, c’est probablement le ressenti des visiteurs. Une fresque de 2,80 m par 3,60 m intitulée « le Fil d’or » attire de suite le regard et les autres tableaux ont de grand format également, comme « La dame bohème au chapeau » ou « Femmes de cœur ». Anora Borra nous présente aussi un tableau sur lequel, en fond, derrière un beau portrait de femme, il nomme toutes les femmes pour lesquelles il a un profond respect. Par celui-ci, on retrouve l’immense sensibilité de l’artiste.Plus d’infos : Atrium (1, cours de Verdun à Dax).

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité