Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves (1/1)

Au Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli, le fil du temps s’emmêle, se noue, casse. La vie de Marie Christiane Engrand s’effiloche. 87 ans de souvenirs s’entrelacent, la font trébucher entre présent et passé. Un la retient : le bonheur de grimper à la corde.


Elle en rêve. Lydie Richard, accompagnante éducative et sociale, l’entend. Portée par la détermination inaltérée et contagieuse de cette résidente, elle téléphone aux quatre coins des Landes, explique le projet, impossible pour certains, mais elle persévère.


Liam Dingreville, salarié du parc de loisirs Bisc’Aventure à Biscarrosse, est le seul à répondre favorablement. « C’est incroyable de voir une personne de cet âge aussi motivée et déterminée à repousser ses limites. C’est un exemple inspirant pour nous tous, montrant que l’âge n’est pas un obstacle pour réaliser des exploits. »


Car rien n’aurait pu arrêter Marie Christiane Engrand. Ce 28 juin, les yeux pétillent, les mains et les pieds se rappellent, retrouvent naturellement leur place sur la corde. Défiant tous les pronostics liés au nombre de ses années, elle franchit fièrement la barre des cinq mètres, sous les encouragements de Lydie Richard et Delphine Fourgs, aide-soignante.


Comme le souligne l’accompagnante éducative et sociale, « ces prouesses mettent en lumière l’importance de la prise en charge globale et personnalisée des personnes âgées dans les structures médico-sociales. Moyennant un accompagnement adapté et bienveillant, elles peuvent conserver une qualité de vie optimale et continuer de s’épanouir, quel que soit leur âge. »

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité