Une mise en valeur lumineuse

Une mise en valeur lumineuse (1/1)

Dans une lettre que Vincent Van Gogh adresse à son frère, il écrit : La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer.Lors de l’exposition de photographies à la MOP de Capbreton qui va se tenir du 19 septembre au 9 novembre, cette pensée de Vincent Van Gogh trouve tout son sens.


En 2015, Marie-Claire et Alain Duviella éditent un ouvrage en noir et blanc à la Sadipac sous le titre « Capbreton, le passé recomposé ». Ils nous proposent à l’époque de remonter le temps à travers une centaine de photographies anciennes exceptionnelles sur leur ville de cœur, Capbreton. Celles-ci issues de leur collection privée sont pour la plupart totalement inédites, en particulier celles issues de plaques de verre datées de 1897 à 1905. Aujourd’hui, c’est avec un autre amoureux de Capbreton, son ami Ronald Fitte, qu’un pas de plus est franchi par Alain Duviella.


En effet, le photographe Ronald Fitte, à la pointe de la technique du traitement de l’image, dans une discussion informelle lance l’idée de coloriser certaines des photos. Il n’en fallait pas plus pour faire naître cette exposition. Une quinzaine de clichés vont être présentés durant deux mois à la MOP-54, avenue du Général de Gaulle. Le vendredi 20 septembre, un vernissage à 18 h 30 donnera l’occasion aux visiteurs de rencontrer les deux complices Alain Duviella et Ronald Fitte. Durant cette période de deux mois, des rencontres et des balades guidées sur le thème Capbreton, d’hier et d’aujourd’hui seront organisées.


Plus d’infos : La MOP au 05 58 72 96 05

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité