Une Bergerie transformée en caverne d’Alibaba

Une Bergerie transformée en caverne d’Alibaba (1/1)

Il y a eu le feuilleton Louis la Brocante à partir des années 1998 sur France 3 avec dans le rôle principal Victor Lanoux, et aujourd’hui, c’est à Poyartin que l’on peut rencontrer un couple de Brocanteurs qui ont plusieurs points de convergence avec l’intrigue du feuilleton.


Dans le premier épisode, c’est en région lilloise que se situe l’histoire. Valérie est de Lille, le personnage central de la série Louis la Brocante parcourt la région au volant de son vieux fourgon Citroën Type H et Jean-Pierre utilise une 2 CV fourgonnette pour chiner dans tout le Sud-Ouest. Valérie et Jean-Pierre, en installant une brocante dans le village de Poyartin (850 habitants), avaient-ils l’information qu’en 1866 un trésor fut découvert par des ouvriers défricheurs dans un pot de terre fermé par de la glaise placé sous une souche de châtaigner : 1200 pièces de monnaies romaines et des bijoux dont une partie est exposée au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye et qu’en 1889 on découvre une monnaie en bronze à l’effigie d’Adrien dans les jardins du presbytère ? Rien n’est moins sûr.


Ils souhaitent tous les deux changer de vie, c’est leur passion pour les objets chargés d’histoire qui les pousse à restaurer une bergerie afin de laisser une large place à du mobilier, de la vaisselle et des objets de décoration du temps passé. Situé au cœur de la chalosse à 4 km de Montfort-en-Chalosse, lors d’une promenade pour découvrir Dax et sa fontaine chaude, Pomarez et ses arènes couvertes, Amou et son château du XVIIe et la fabuleuse abbaye de Saint-Sever, il faut penser à passer par la bergerie de Poyartin.


Plus d’infos : Jean-Pierre : 06 52 57 45 94 – 338 route de Ouyé – 40380 Poyartin

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité