Bayonne entre en concurrence : l’incompréhension de Charles Dayot

Bayonne entre en concurrence : l’incompréhension de Charles Dayot (1/1)

La Ville de Bayonne a annoncé les dates des prochaines Fêtes de Bayonne à la presse locale, ce mercredi 25 septembre : elles se tiendront du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025. Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, a pris connaissance de cette information par voie de presse.


Par coutume, célébrées le premier mardi après le 14 juillet, en 2025, les fêtes patronales de la Madeleine à Mont-de-Marsan auront lieu du 16 au 20 juillet, comme précisé par le maire.


Face à cette situation inattendue, Charles Dayot confirme le maintien des Fêtes de la Madeleine aux mêmes dates à Mont-de-Marsan et émet un communiqué pour clarifier la situation :


« Je prends connaissance par la presse de la fixation des fêtes de Bayonne du 16 au 20 juillet 2025, alors même que leurs dates habituelles ont toujours été le dernier week-end de juillet…


Je tiens à exprimer ma profonde incompréhension par rapport au choix de Bayonne qui a porté sur ces dates, sans concertation préalable, et alors même que la municipalité de Bayonne n’ignorait pas que les dates de Mont-de-Marsan étaient fixées du 16 au 20 juillet 2025 (comme chaque année le premier mercredi après le 14 juillet, proche de Sainte Madeleine, patronne de notre ville).


Je n’ai eu cette information qu’hier par téléphone, alors que Bayonne s’était renseigné auprès de mon Cabinet depuis 2 mois et connaissait donc parfaitement nos dates.


Après concertations avec mon adjointe en charges des fêtes, Pascale Haurie, les services de la Ville, les différents acteurs institutionnels, commerçants, associations et l’ensemble des parties prenantes locales, nous avons décidé de maintenir nos fêtes patronales, aux dates habituelles, soit du 16 au 20 juillet 2025.


Si les fêtes de Bayonne sont victimes de leur surmédiatisation et de l’affluence qu’elles génèrent, nous sommes de notre côté très fiers de la nature apaisée et conviviale des fêtes de la Madeleine.


Ce cadre chaleureux est l’essence même de ces festivités qui se distinguent par une atmosphère plus sereine et accueillante, au service de tous.


Nous avons à cœur de respecter tant les traditions de nos Fêtes de la Madeleine que les intérêts des Montois et autres festayres qui se joignent à nous.


Nous sommes désireux de préserver le caractère authentique et de garantir à nos habitants et visiteurs, des moments de partage et de convivialité dans un cadre festif, une ambiance unique à Mont-de-Marsan.


Je tiens par ailleurs à inviter chaleureusement tous les habitants des Pyrénées-Atlantiques et plus généralement tous ceux qui recherchent une ambiance bon enfant à venir nous y retrouver, en rappelant la gratuité des fêtes, ouvertes par essence à tous et à toutes. »


Le lundi 22 juillet 2024, jour de la Sainte-Madeleine, la préfète des Landes Françoise Tahéri a dressé un bilan positif et salué l’attitude exemplaire des festayres pour leur état d’esprit ainsi que l’engagement des différents partenaires impliqués dans la coordination et la sécurité des fêtes.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité