Des ossements dans un ancien cimetière

Des ossements dans un ancien cimetière (1/1)

Le scoop de la semaine, des ossements ont été trouvés dans l’ancien cimetière qui se situait autour de l’église Saint-Pierre au cœur du village.


Avec un peu de bon sens et loin de la recherche effrénée du sensationnel, la première réflexion qui vient à l’esprit est : quoi de plus naturel ? Sachant que les cimetières autrefois entouraient les bâtiments religieux.


Un peu d’histoire

Et celui-ci, en l’occurrence, n’a pas échappé à la règle : au début du XVIIIe siècle, il se trouvait donc au centre du village. Nous sommes en 1833, quand, à la suite de courriers de la préfecture qui alertaient sur l’état d’insalubrité se rapportant au cimetière, il est envisagé son déplacement. Il fallut néanmoins 15 ans et plusieurs rappels et mise en demeure du préfet pour qu’en 1849, soit enfin effective la réception des travaux du nouveau cimetière dont les murs furent construits avec les pierres de l’ancienne chapelle de Saint-Saturnin.


Chronologie des évènements

C’est à l’occasion de la première tranche des travaux d’assainissement en cours sur la commune que les ouvriers, amenés à ouvrir des tranchées derrière l’église, ont déposé l’excédent de terre sur un terrain situé non loin de la mairie. Fin de semaine, le 26 septembre plus précisément, les gravats entreposés, délavés par les pluies de ces jours derniers ont laissé apparaitre des fragments d’ossements qu’ont découverts les employés communaux. Dégagés de leur gangue de terre, nettoyés et après accord des différentes instances qui en ont confirmé leur datation et leur provenance, ils ont été déposés dans l’ossuaire du cimetière actuel.


Sources : mairie d’Ygos, amicale des Saint-Saturnins : association devenue référence sur l’étude du patrimoine communal après plusieurs années de recherches historiques, la réalisation d’expositions et de publications.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité