Club de lecture de rentrée

Club de lecture de rentrée (1/1)

C’était la rentrée lundi 23 septembre. Résidents, animateur et libraire se sont retrouvés pour une nouvelle session du club de lecture.


Dans une première partie, les discussions ont été nourries autour du livre de l’été: le Barman du Ritz de Philippe Collin aux éditions Albin Michel. Si certains l’ont abandonné car il « évoquait trop de souvenirs » (le livre se déroule durant la seconde guerre mondiale et retrace la vie de Frank Meier, barman du célèbre grand hôtel Ritz), d’autres sont allés au bout tout en trouvant la lecture difficile pour les raisons préalablement citées. Tous ont reconnu que le livre était « un des mieux écrits qu’ils aient lu ».


« Ce qui l’a sauvé, c’est qu’il faisait de très bons cocktails. »


La personnalité de Franck Meier a particulièrement été débattue. Il fut qualifié d’agent double, d’opportuniste, de girouette… Les résidents ont également salué le gros travail de recherche effectué par l’auteur.


Puis dans une deuxième partie, Benoit Lacoste a présenté une sélection de livres de la rentrée littéraire.


Les résidents ont retenu pour les deux prochains mois A l’ombre de Winnicott de Ludovic Manchette et Christian Niemiec aux éditions Le Cherche Midi ainsi que L’affranchie de Montmartre de Jean Paul Delfino aux éditions Istya&Cie.


Après une heure passionnante, rendez-vous fut pris le vendredi 25 octobre pour un club de lecture spécial.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité