Les élus se mobilisent pour l’hôpital de Dax

Les élus se mobilisent pour l’hôpital de Dax (1/1)

« Notre hôpital, votre hôpital est malade. » C’est par ces mots que Géraldine Madounari, au nom des organisations syndicales de l’hôpital de Dax, a entamé son intervention lors du dernier conseil communautaire du Grand Dax mercredi 25 septembre. Une banderole « Non au plan de redressement. Non aux suppressions d’emplois et de lits. Oui à l’accès aux soins pour toutes et tous » a été déployée pendant son discours. Elle a évoqué des conditions de travail très dégradées avec un nombre d’accidents du travail en forte hausse durant les premiers mois de l’année 2024 et déploré « une gestion orientée par les chiffres oubliant que la mission de service public est prioritaire ». Elle a conclu très émue son intervention en demandant l’adoption d’une motion de soutien à l’hôpital de Dax.


Julien Dubois, président du conseil d’agglomération du Grand Dax et Maire de Dax, a indiqué s’être longuement entretenu avec Geneviève Darrieussecq, nouvelle ministre de la santé et de l’accès aux soins, « ce qui n’est pas toujours le cas quand on veut accéder à des ministres ». Il a laissé entendre qu’il y aurait des annonces très prochainement. Il avait prévu de soumettre une motion de soutien au vote des conseillers communautaires. Elle a été adoptée à l’unanimité, comme le fut la semaine précédente celle présentée au conseil municipal de Dax.


Il en fut de même au conseil municipal de Saint Paul les Dax le lendemain. Julien Bazus a fait le choix de reprendre intégralement la motion sur l’hôpital de Dax et la défense du service public de la santé transmise par l’association des maires des landes. Elle a été adoptée à l’unanimité.


Elle le fut également au conseil municipal de Tyrosse, de Vieux-Boucau, tout comme elle le sera dans de nombreuses communes et EPCI d’ici la fin octobre.


Cette mobilisation, syndicats et élus, a connu son premier succès jeudi 26 septembre puisque l’Agence régionale de santé a décidé de suspendre le plan de redressement annoncé au mois de juillet. Ce dernier prévoyait la suppression de 40 emplois équivalent temps plein au total, à savoir personnels médicaux, paramédicaux et administratifs. Toutefois, la vigilance reste de mise puisque « la situation financière de l’hôpital de Dax doit faire l’objet de vigilance » a déclaré Julien Dubois.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité