Le département de la Loire vient d'être placé en alerte Orange par météo France
Situation générale : Episode cévenol doublé d'une perturbation qui stationne sur l'ouest de Rhône-Alpes, s'étirant des Cévennes au Jura ce matin, puis d'un passage pluvio-orageux actif en fin de journée.
Observations notables :
Sur les Cévennes et plateau ardéchois, les pluies se sont intensifiées cette nuit, avec des intensités de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures, localement 100-130mm en 3 heures.
A 5h, on relève sur la Cévenne ardéchoise entre 300 et 450mm sur les 24 dernières heures, en particulier 450mm à Mayres, 425mm à Loubaresse, 350mm à Barnas. Les cumuls sont également conséquents sur le plateau ardéchois, 210 mm à Saint-Etienne-de-Lugdares, 240mm à Mazan-l'Abbaye.
Sur la bordure sud-est de la Loire et la Haute-Loire, on observe déjà des cumuls de plus de 60mm sur les 6 dernières heures.
Prévisibilité et incertitudes
L'épisode cévenol qui s'est mis en place ne concerne dans un premier temps que le département de l'Ardèche, et l'intensification du phénomène et des cumuls associés cette nuit est à surveiller.
La fusion de cet épisode avec la perturbation qui arrive cette nuit et qui stationne sur l'ouest de Rhône-Alpes, pourra causer des cumuls également importants d'ici demain jeudi au-delà de relief cévenol, la situation est donc à surveiller également sur les départements limitrophes.