Il y a 80 ans La France était progressivement libérée avec le concours de la Résistance. A La Versanne, le 14 juin, 6 résistants Ardéchois qui avaient pour mission de ralentir par tous les moyens la remontée des forces allemandes au Nord de La France sont tués à Peuillet et aux Pommeaux Blancs ; le 20 juillet aux Loges de Monteux, 20 jeunes maquisards de l’Ondaine sont massacrées par les soldats de la Wehrmacht.
Une commémoration plus conséquente est organisée à cette occasion par les municipalités de La Ricamarie, du Chambon Feugerolles, Roche La Molière et La Versanne le vendredi 13 septembre 2024 à 17H30 aux Loges de Monteux. Elle sera suivi de la présentation d’une exposition à l’Auberge du Grand à 18H30 intitulée LES JEUNES ET LA LIBERATION DANS L’ONDAINE, ainsi que d’une projection de films réalisés par Manon Brunet et Vital Grange qui permettent de découvrir une illustration de l’évènement par des jeunes aujourd’hui et le déroulement des attaques allemandes sur le terrain de Monteux.
Les organisateurs de cette cérémonie du souvenir veulent lui donner un caractère exceptionnel à l’occasion du début du processus mémoriel qui se prolongera jusqu’au 8 mai 2025. Avec l’exposition itinérante qui portera sur l’engagement de la jeunesse dans la libération, mais aussi, comment la municipalité de La Versanne a du gérer seule cette catastrophe car l’administration était déstabilisée par le débarquement qui avait débuté depuis un mois. Des conférences et débats seront organisés dans les 4 communes, l’exposition sera visible en septembre après la commémoration à la Bibliothèque de La Versanne.