Information (1/1)
[ JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ]
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Véritable temps fort du Pays de L’Arbresle, les Journées européennes du Patrimoine représentent l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine local !
L'église Saint-Jean-Baptiste et ses vitraux
Place de l'abbé Dalmace
Inauguration publique des travaux de rénovation du clocher et des façades réalisés en 2024. En présence de Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle, d'Olivier Bermond, architecte du patrimoine et des Amis du Vieil Arbresle.
Visites libres ou guidées de 14h30 à 18h00.
Départ des visites guidées à 14h30,15h30, 16h30 et 17H30 durée environ 25mn.
Édifiée à la fin de la période gothique sur un promontoire près de l'ancien château, l'église Saint Jean-Baptiste domine le quartier historique de L'Arbresle. Agrandie à la fin du XIXe siècle, elle abrite de remarquables vitraux médiévaux et modernes.
Visites libres et commentées. Si le clocher en pierre dorée date du XIXe siècle, la nef, le chœur et ses vitraux datent du XVe siècle. Ils se marient avec les iconographies, statues anciennes, boiseries et le Christ en croix, monument historique daté du XVIIIe siècle.
Gratuit.
Musée-atelier des Canuts et démonstration de tissage
18/20 Place Sapéon
Visite libre de 14h30 à 18h00.
Visites commentées à 15h00, 16h00 et 17h00, durée 30mn.
Entre les métiers de grandeur nature et miniatures, à bras ou mécanisés, laissez-vous conter l'industrie du tissage arbreslois du XIIIe siècle au XXe siècle dans le Musée-
Atelier des Canuts de l'Espace Découverte.
Visites libres ou commentées. Démonstration de tissage sur le métier Jacquard du XXe siècle.
Gratuit.
Maison Jacques Coeur
Visites commentées de 14h30 à 18h00.
14 Rue Pierre Brossolette
Déambulez dans les extérieurs de cette maison de style Renaissance française du début du XVIe siècle et faites connaissance avec les illustres personnages qui l'ont occupée.
Jacques Cœur, propriétaire de mines d'argent dans la région, serait régulièrement descendu dans cette bâtisse, mélange de style gothique civil et d'influence italienne.
Gratuit.
Maison de Valous
56 Rue Charles de Gaulle.
Visites libres ou guidées de 14h30 à 18h00.
Visitez l’extérieur d’une "maison des champs" du début du XVIe siècle, mélange de gothisme civil français et de Renaissance italienne. Elle fut jusqu'au XIXème siècle la demeure d'agrément et le domaine agricole d'une famille de notables lyonnais anoblis, les De Valous.
Édifiée hors l'enceinte de la ville à l'époque de François 1er, cette bâtisse conserve, malgré de récentes transformations, son organisation primitive autour de deux cours : l'habitation noble à tourelles et les dépendances agricoles. Près du puits Renaissance classé Monument Historique, la visite évoquera quelques résidents célèbres comme Antonin Dubost et Antoine de Boissieu...
Gratuit.
Plus d'infos sur le site de l'Office du Tourisme du Pays de L'Arbresle
https://www.arbresletourisme.fr/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité