Information (1/1)
[STOP AU BRULAGE DES DÉCHETS VERTS]
-
La combustion à l’air libre des végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules fines (PM10 et PM 2,5), hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes.

Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves.

Le brûlage de déchets verts est interdit par le règlement sanitaire départemental depuis de nombreuses années, et peut faire l’objet d’une contravention de 450 euros.

Malgré cela, on estime que 10 % des foyers pratiquent encore le brûlage à l’air libre des déchets de jardin (extrapolation régionale des résultats d’une étude nationale de l’ADEME), contribuant ainsi de manière significative à la pollution de l’air : le brûlage de 50 kg de déchets verts (5 à 6 sacs de 50 litres de tonte de pelouse) pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA – 2016) !

Pourtant, des solutions alternatives respectueuses de la qualité de l’air, individuelles ou collectives, existent : compostage, paillage, collecte en déchèterie...
Il convient donc d’utiliser ces pratiques alternatives pour limiter les émissions de polluant atmosphérique ayant une incidence négative sur la santé.

i Rendez-vous sur dardilly.fr pour en savoir + : https://www.dardilly.fr/mes-infos-quotidiennes/actus-evenements/37-cadre-de-vie/564-stop-au-brulage-des-dechets-verts
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité