Information (1/1)
[FOCUS : UNE SALLE « SNOEZELEN » A L’ACCUEIL LOISIR DU GREGOIRE !]
-
En juillet, les jeunes enfants accueillis au centre de loisirs du Grégoire ont eu la possibilité de découvrir et expérimenter un nouvel espace « cocooning », basé sur le concept « Snoezelen » et aménagé par nos équipes d’animations.

Développé dans les années 1970 par Ad Verhuel et J. Hulsegge, le Snoezelen combine "Snuffelen" (renifler, sentir) et "Doezelen" (somnoler). Initialement destinée aux personnes en situation de handicap, cette approche s'étend désormais à la petite enfance et offre détente, plaisir et exploration des 5 sens.

Formés tout au long de l’année, nos agents municipaux ont découvert ce concept en formation et ont choisi de le déployer à destination des tous jeunes Dardillois de 3 à 5 ans.
Il a ainsi été décliné au centre de loisirs dans une salle dotée d’une lumière tamisée, où un projecteur océan est accompagné d’une musique douce en diffusion.

Les enfants ont été invités à découvrir et explorer leurs sensations à leur rythme, seuls ou accompagnés d’un animateur, grâce à divers équipements sensoriels : dalles sensori-motrices, mini-lampe à fibre optique, balles texturées, matelas, sabliers, miroirs magiques, et bacs remplis de sable, graines, perles en bois, riz, boutons, etc.

Les enfants du Jardin Passerelle ont eux aussi découvert cette salle à l’occasion de leur visite du centre de loisirs et ils ont été mis à contribution en fabriquant des bouteilles sensorielles pour compléter son aménagement.

Découvrez en images ce beau projet au service des enfants et de leurs émotions.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité