Le Bâtiment G, à La Perrière, reste inachevé depuis… 29 ans. Cette friche touristique de Saint-Colomban-des-Villards va enfin être utile, avant sa démolition programmée au printemps 2025. Le Bâtiment G va s’enflammer, sur ses deux premiers étages, dans le cadre d’une formation d’intégration et de professionnalisation des sapeurs-pompiers professionnels du Service départemental incendie et de secours de la Savoie (SDIS 73).
En toute sécurité pour les riverains, des feux réels et des manœuvres vont s’échelonner à partir du lundi 22 novembre et jusqu’au 6 décembre 2024 inclus.
Le sergent-chef Patrick Martin, organisateur et instructeur incendie, responsable des journées d’entraînement, est venu le 11 octobre 2024 en mairie présenter aux élus le programme.
« Une journée de préparation, a-t-il précisé, aura lieu au Bâtiment G, le 22 novembre 2024 avec l’ensemble de l’équipe pédagogique des sessions et les instructeurs départementaux.
L’entraînement de 18 sapeurs-pompiers répartis en 2 groupes est programmé les 26 et 27 novembre. L’objectif ? Faire monter en compétences ces professionnels, grâce à des exercices dans des conditions proches du réel : par exemple, un feu d’appartement avec recherche de victimes. Les combustibles utilisés lors des sessions de formation sont des palettes en bois et des plaques de mousse (matelas). »
Selon le maire, Pierre-Yves Bonnivard, « lorsque la mairie a été sollicitée par le SDIS 73 pour bénéficier du bâtiment G, la réponse a été favorable, puisqu'il est important pour les services de secours de pouvoir s'entraîner au mieux sur des sites adaptés. C'est la qualité du service qui en découle.»
Immersion en feu réel
Quatre demi-journées, les 28 et 29 novembre 2024, seront consacrées à une opération d’information et de sensibilisation appelée « Brûlage de communication » par les organisateurs. Elle est limitée à vingt personnes invitées, chaque jour, par le SDIS 73 et ses partenaires, la mairie de Saint-Colomban-des-Villards…
Après avoir répondu à un questionnaire médical, ces invités revêtiront la tenue de pompier professionnel, avec appareil respiratoire, puis ils entreront dans le local en feu réel et assisteront, en immersion, à l’exercice, un peu comme s’ils en étaient, eux-mêmes, les acteurs. Certainement une expérience marquante pour tous !
Des pompiers volontaires et professionnels du Centre d'intervention et de secours de la vallée des Villards et du Centre de secours de Saint-Jean-de-Maurienne apporteront leur concours tout au long de ces journées d’entraînement incendie.
Légende de la photo
Le bâtiment G est une friche touristique vouée à la démolition. Il va servir de lieu d’entraînement pour des pompiers professionnels.