Les travaux sur les paravalanches du pic de Frumezan sont achevés

Les travaux sur les paravalanches du pic de Frumezan sont achevés (1/3)
Les travaux sur les paravalanches du pic de Frumezan sont achevés (2/3) Les travaux sur les paravalanches du pic de Frumezan sont achevés (3/3)

Des travaux de réparation de trois lignes de filets paravalanches du pic de Frumezan, endommagées suite à un décrochement rocheux, ont été effectués par l’entreprise NGE Fondation, du 7 au 25 octobre 2024, pour le compte de l’État avec le service RTM (Restauration de terrain de montagne) de l’Office national des forêts (ONF) et avec la commune de Saint-Colomban-des-Villards.

Afin de permettre le bon déroulement de ce chantier, qui a mobilisé trois à quatre personnes, la circulation a été temporairement réglementée par arrêté municipal sur la route forestière de Ressoutan :  en particulier sur le parking sommital d’accès au sentier menant au lac des Balmettes, à la Planard des Roches et à Comberousse.

Héliportage des blocs

La première étape des travaux a été consacrée à l’enlèvement des blocs présents dans les trois lignes de filets de protection concernées (voir photos). Les rochers ont été héliportés (une vingtaine de rotations) jusqu’aux pierriers situés en abord de la zone de travaux (voir photo). Certains gros blocs ont dû être fragmentés pour atteindre un poids maximum de 900kg permettant à l'hélicoptère de les soulever.

L’étape suivante a consisté à remettre en état le dispositif paravalanche avec des réparations ou remplacements de certains poteaux et nappes de filets endommagés. 

Ainsi que le précise un rapport du service RTM (*), « ces écrans paravalanches ont pour but de stabiliser le manteau neigeux sur les versants surplombant les zones habitées de Saint-Colomban-des-Villards et la route départementale 927. Ils jouent un rôle clé de sécurisation et font partie d’un dispositif de protection active qui a été installé entre 1981 et 2006. »

(*) « Le Dispositif paravalanche du pic de Frumezan rénové par le service RTM », 27/01/2020.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité