Etape essentielle et préalable au débat budgétaire 2025
Comme chaque année, Matthieu CHARNAY, expert en finances des collectivités territoriales au sein de l'Agence AGATE (Agence Alpine des Territoires), est venu présenter la mise à jour des éléments financiers de notre commune et dégager les capacités d'investissement à venir en fonction des dernières données remontées par les services et les services du Trésor.
Parmi les ratios financiers surveillés par la Direction Générale des Finances, celui du rapport de l'Épargne de Gestion sur l'annuité de la Dette est particulièrement observé. Matthieu CHARNAY rappelle l'importance de ce ratio, qui ne doit pas dépasser 70%. En 2023, ce ratio est tombé à 20% (34% en 2022, 59% en 2021, 68% en 2020, 62% en 2019).
Matthieu CHARNAY commente ces résultats comme suit : « Nous avons un ratio parmi les meilleurs du département. Peu de stations ont ce ratio-là ! ».
La politique financière menée par les élus de la Commission des Finances et, plus généralement, par le Conseil, est donc particulièrement encourageante.