Le département de l'Yonne est placé en Vigilance Jaune NEIGE VERGLAS ceVENDREDI 22 novembre apm pour de la NEIGE VERGLAS attendus jusque dans la nuit de vendredi à samedi.
météo France :
Neige Verglas
Faits nouveaux : fin de la vigilance orange pour le phénomène neige-verglas. Tous les départements du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté restent en vigilance jaune pour neige-verglas en raison des faibles averses de neige prévues en journée de vendredi et de risque de regel dans la nuit de vendredi à samedi.
Situation générale : une perturbation active liée à la dépression CAETANO a traversé la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le sud du Grand-est au cours de la journée de jeudi et s'est éloignée vers la Suisse et le nord de l'Italie en 2e partie de nuit de jeudi à vendredi. Cette perturbation a donné d'importantes chutes de neige jusqu'en plaine sur les départements concernés entre le milieu de matinée de jeudi et le milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Observations notables : l'est de la Franche-Comté et le Haut-Rhin ont été les zones les plus touchées par l'épisode de neige. On y relève des hauteurs de neige de 15 à 25 cm. Sur les départements des Vosges, de la Haute-Saône, et du Doubs, la couche de neige atteint en moyenne 10 à 15 cm et localement plus. Sur les départements de Bourgogne et de Champagne-Ardenne placés en vigilance orange, les cumuls de neige sont généralement compris entre 5 et 10 cm.
A noter aussi que les parties sud des départements 51, 55, 54 et 67 sont également concernées par une couche de neige de 3 à 10 cm et localement jusqu'à 15 cm.
Merci de prendre toutes les mesures nécessaires pour votre protection. Nous vous recommandons la plus grande vigilance sur les routes.
Tenez vous informé de l'évolution de la situation. https://vigilance.meteofrance.fr/fr/yonne?fbclid=IwAR1NAFdz90MgMrNaMFrbZMfeDHLXaG7mJrirkhF-75LnCvTndVhqVubocWw - nouvelle fenêtre">https://vigilance.meteofrance.fr/fr/yonne.
Message de la Préfecture:
Une évolution favorable des conditions météorologiques et l’action des services des gestionnaires de voirie permettent un retour progressif à la normale sur le réseau routier de l’Yonne.
Par conséquent, la Préfecture ne prendra pas de mesure générale destinée à prolonger l'interdiction de circulation des transports scolaires dans le département. Le maintien du service sera apprécié par chacun des opérateurs au regard des conditions constatées localement dans les territoires traversés.
Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route dans cette phase de retour à la normale et en raison d'un risque de gel dans la nuit de vendredi à samedi, les mesures d’encadrement de la circulation en vigueur sur le réseau routier de l'Yonne, hors agglomération, sont maintenues :
- La réduction de 20km/h de la vitesse maximale autorisée pour les véhicules à moteurs, avec interdiction d’effectuer des manœuvres de dépassement ou de changement de file lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
- La limitation de la vitesse maximale autorisée à 70km/h sur les axes routiers et autoroutiers de l’Yonne pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de marchandises ou de personnes.
MAJ 22/11/24 16h