Les travaux de restauration du Moulin du tertre ont commencé !

Les travaux de restauration du Moulin du tertre ont commencé ! (1/3)
Les travaux de restauration du Moulin du tertre ont commencé ! (2/3) Les travaux de restauration du Moulin du tertre ont commencé ! (3/3)

En juin dernier, après analyse des offres par le Maître d’oeuvre de l’opération, l’architecte Albert PIEL, le conseil municipal a attribué le marché de restauration du Moulin du tertre qui est constitué de 3 lots à différentes entreprises.
La société REHABILITATION FRANCAISE sera chargée du lot gros-oeuvre : la pose/dépose de l’échafaudage et la reprise des fissures intérieures et extérieures de la façade du Moulin. La pose de l’échafaudage a commencé 3ème semaine d’octobre.
La société ATELIER COUET a été engagée pour la dépose et le remplacement de la guivre. Le nouveau gouvernail a été préparé dans leurs ateliers et sera livré courant novembre.
Afin de pouvoir positionner la nouvelle guivre du Moulin, il est nécessaire d’ouvrir le toit. La société NICOLAS GALLIOT est intervenue dernière semaine du mois d’octobre pour découvrir le Moulin. Une fois le nouveau gouvernail posé, le couvreur pourra remettre la couverture en place et positionner une nouvelle girouette en cuivre comme préconisé par les Bâtiments de France.
Le coût de l’opération est d’environ 105 000€ TTC. Le Moulin du tertre étant inscrit au titre des monuments historiques, la commune a pu compter sur le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui subventionne les travaux à hauteur 25% mais également la Région Bretagne qui a attribué une subvention de 25,75% pour la réalisation des travaux.
Si la météo reste clémente, les travaux de restauration du Moulin devraient s’achever avant Noël.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité