Le verger de poiriers, c'est parti !

Le verger de poiriers, c'est parti ! (1/4)
Le verger de poiriers, c'est parti ! (2/4) Le verger de poiriers, c'est parti ! (3/4) Le verger de poiriers, c'est parti ! (4/4)

Hier, une trentaine d'élèves du Collège Alphonse Karr et du Lycée Agricole de Montoire se sont retrouvés, d'abord à la mairie, puis dans l'Espace Thiercelin, pour démarrer le projet.

Première étape : marquer au sol l'emplacement des arbres, avant la réalisation des trous le 27 novembre, puis la plantation le 6 décembre. D'un côté, en arc de cercle, 10 poiriers de "poires de table" palissés, de 7 variétés différentes. De l'autre, 10 poiriers de haut jet, destinés à faire du jus ou du poiré.

Outre l'intérêt pédagogique et la redécouverte de variétés anciennes, le verger construit un riche partenariat entre la commune et les deux établissements scolaires. Les collégiens étaient notamment accompagnés par Frédérique Couloir, Professeur au Lycée de Montoire, de Mme Le Gall, Professeur de SVT au Collège Alphonse Karr, et de Jean-Michel Brimboeuf, conseiller municipal, qui suit l'implantation et la conduite du verger pour la commune.

Après avoir résolu des problèmes d'intervalles et de mesures et planté tous les piquets, les jeunes arboriculteurs ont posé pour la postérité !

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité