Information (1/8)
Information (2/8) Information (3/8) Information (4/8) Information (5/8) Information (6/8) Information (7/8) Information (8/8)
80e anniversaire de la Libération de Strasbourg

La commémoration a débuté à 9h00, Place de la République.

Le général Anthonioz, Gouveneur militaire de Strasbourg, Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des armées et des anciens combattants, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, Stephan Steinlein, ambassadeur d’Allemagne en France et des représentants officiels des Etats-Unis sont présents place de la République, tout comme plusieurs membres du conseil municipal de Strasbourg et du président de la Région Grand Est et de maires des villes sœurs et martyrs, pour commémorer les 80 ans de la libération de Strasbourg.

A cette occasion, la jeunesse prend la parole, les membres du conseil des jeunes de Strasbourg et des élèves des villes jumelées, Stuttgart et Périgueux, témoignent en tant que passeurs de mémoire et d’espoir. "Nous avons compris que nous devons toutes et tous, jeunes et moins jeunes, continuer à honorer et transmettre cette mémoire mais aussi l’espoir. Car comme le disait Victor Hugo : « l’espoir est le seul bien qui ne nous déçoit jamais ».
Pour cela, nous avons besoin de vous, adultes, élus et représentants de la République. "

Jeanne Barseghian répond aux jeunes : « il en a fallu du courage pour espérer et construire l’Europe.
Nous sommes les enfants et les dépositaires de la promesse de paix et de réconciliation. Vos rêves sont notre horizon, nos couleurs, notre étendard, voilà notre serment ».

Jeanne Barseghian s’adresse aux jeunes : « vos mots sont puissants » et appelle à se souvenir ensemble « de ceux qui ont libéré notre ville et notre pays et de toutes celles et ceux qui ont souffert de la barbarie nazie, qui ont trouvé refuge à Périgueux, aux exilés, aux résistants… ».

© Pascal Bastien et Alban Hefti pour #Strasbourg #Eurométropole
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité