Influenza aviaire : passage au niveau de risque "élevé"

Influenza aviaire : passage au niveau de risque

Compte tenu de la situation actuelle, la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a décidé d’élever à son maximum et sur l'ensemble du territoire, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire (Cf. arrêté du 31 octobre 2024 paru au JO du 8/11/24). Cette décision d'élévation du niveau de risque est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. De plus, la détection du virus dans 2 foyers en basse-cour (Pas de Calais / Saône et Loire) témoigne de l'arrivée en France d'oiseaux sauvages migrateurs infectés.

Cette décision permet d’assurer une meilleure protection des élevages face à la menace représentée par la forte circulation du virus dans la faune sauvage migratrice. Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours). La mise à l'abri des volailles est justifiée comme mesure de contrôle de l'introduction de virus IAHP pour réduire ou supprimer l'interface entre les oiseaux sauvages et oiseaux domestiques.
  • Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles.
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs.
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 31/03/2025.
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.


Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Un recensement des lieux de détention de volailles et autres oiseaux captifs sur le territoire de la commune doit être réalisé afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages ; pour cela vous devez remplir la déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire (Cerfa 15472*02 disponible à la Mairie), que vous soyez professionnel ou particulier, cette déclaration sera à mettre dans la boîte aux lettres de la Mairie dans les plus brefs délais.

Il est capital de nous signaler toute mortalité suspecte d’oiseau domestique ou sauvage.

Veuillez trouver en pièce jointe un flyer du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité