Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le Ministre chargé de l'Agriculture relève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain (Cf. arrêté du 11 octobre 2024 publié ce jour). La France était au niveau de risque « négligeable » depuis le 3 mai 2024.
Cette décision entraîne la mise en œuvre de mesures prévention et de biosécurité renforcées par les acteurs professionnels, et les détenteurs de basse-cour, dans les 71 communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP - zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage) de Meurthe-et-Moselle (Cf. liste, ci-jointe), en particulier :
- La mise à l'abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP).
- Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse).
- L'interdiction de rassemblements d’oiseaux.
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, je vous invite à vous référer au site du ministère chargé de l'agriculture :
- https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
- https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-mesures-mettre-en-place-par-les-petits-detenteurs-doiseaux
La Direction départementale de la protection des populations de Meurthe-et-Moselle se tient à votre disposition pour tout complément d'information.