Information (1/1)
SE SOUVENIR : Cent ans du Monument aux Morts de Wingles

En ce jour mémorable, la commune de Wingles célèbre le centième anniversaire de son Monument aux Morts, un symbole poignant de mémoire et de respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie. Inauguré le 6 juillet 1924 par Auguste Catenne, ce monument a traversé les décennies en portant les noms des héros locaux tombés lors des conflits mondiaux et des guerres qui ont marqué notre histoire.

Le Monument aux Morts de Wingles fut érigé au lendemain de la Première Guerre mondiale sur la place Jean-Jaurès. Ce n'est que bien plus tard qu'il sera déplacé près de l'église Saint Vaast.

Le monument porte les noms des soldats winglois morts pour la France, mais aussi les noms de civils gravés dans la pierre pour l'éternité. Chacun de ces noms raconte une histoire de courage, de sacrifice et d'amour pour la patrie. La Première et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective de Wingles, et ce monument est là pour nous rappeler ces sacrifices.

En ce jour spécial, nous honorons leur mémoire et renouvelons notre engagement à préserver la paix et à transmettre ces valeurs aux générations futures.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité