Vivre avec les animaux au temps des virus pandémiques : Rencontre avec Frédéric Keck

Vivre avec les animaux au temps des virus pandémiques : Rencontre avec Frédéric Keck (1/1)
À l'occasion de l'édition "Santé et environnement" de l'Automne de la science, la bibliothèque Robert Sabatier vous propose une rencontre avec l'anthropologue et philosophe Frédéric Keck qui fait paraître le 1er octobre aux éditions La Découverte : Politique des zoonoses.

En quoi les zoonoses, ces maladie infectieuses animales transmissibles àl’être humain, comme la rage, la tuberculose, la grippe aviaire ou la Covid-19,modifient-elles nos conceptions de la politique, du pouvoir, del’émancipation ?

En s’intéressant aux pratiques contemporaines de préparation aux pandémies, Politique des zoonoses expose comment, depuis vingt ans, la « chasseaux virus », inventée il y a un siècle, a cédé la place à une autreapproche, où l’animal occupe un rôle éminent d’émetteur potentiel de signauxd’alerte. Et comment à travers la figure de la sentinelle animale, une autrerelation entre humains et non-humains se dessine où la solidarité existe déjàtout en restant un idéal à réaliser.

La journaliste Anne-Sophie Simpere s'entretiendra avec Frédéric Keck pour vous faire découvrir la richesse de cette approche.

Anthropologue et philosophe, Frédéric Keckest directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologiesociale du Collège de France. Il est notamment l’auteur d’Un monde grippé (Flammarion, 2010) et des Sentinellesdes pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières dela Chine (Zones sensibles, 20020 ; rééd. Points Essais, 2021). Il est co-commissaire de l’exposition « Epidémies – prendre soin du vivant »qui se déroule jusqu’en février 2025 au Musée des Confluences à Lyon.

La librairie Le pied à terre (9 rue Custine, Paris 9e) sera présente lors de cette rencontre.

Réserver une place


Date:
Le Mercredi 02 Octobre à 20h00


Adresse:
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel
75018 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité