Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la première fois par LouisLéopold Boilly (1761-1845) en légende d’une œuvre exposée au Salon de 1800. Leterme fut adopté trente-cinq ans plus tard par l’Académie française. Bien quele terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œilserait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l'Ancien (c.23-79 apr.J.C), qui rapporte dans son Histoirenaturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. J.C.), dansune compétition qui l'opposait au peintre Parrhasios, avaitreprésenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleterautour.
Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèlepluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d'œil auxpièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes dutrompe-l'œil sont connus - tels que les vanités, les trophées de chasse,les porte-lettres ou les grisailles - d'autres aspects seront abordés danscette exposition, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences, …) ouencore la portée politique de ce genre pictural à l'époque révolutionnairejusqu’aux versions modernes et contemporaines.
Plusde 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècleprovenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis(National Gallery of Art de Washington, le Museo nacional Thyssen-Bornemisza deMadrid, le musée d’art et d’histoire de Genève, le Museo dell’Opificio dellePietre Dure de Florence, le château de Fontainebleau, le musée du Louvre, lemusée de l’Armée, le musée national de la Céramique de Sèvres, la FondationCustodia, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée Unterlinden de Colmar…)seront exposées et permettront d’appréhender l’évolution formelle dutrompe-l’œil.
Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00
Adresse:
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly
75016 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr