Kaijû, une histoire monstrueuse du cinéma japonais 1954 - 2024

Kaijû, une histoire monstrueuse du cinéma japonais 1954 - 2024 (1/1)
Pour célébrer les 70 ans de Godzilla, la Maison de la culture du Japon à Paris présente une sélection de 13 films mettant à l'honneur les créatures monstrueuses qui peuplent l'imaginaire cinématographique japonais, de 1954 à 2024.

Le 3 novembre 1954, le peuple japonais, encore traumatisé par la guerre, découvre dans les salles obscures un film qui marquera l’histoire du cinéma de l’archipel : un gigantesque monstre, réveillé et chassé de la fosse du Pacifique par les explosions atomiques, détruit les navires qu’il croise sur son passage et s’approche de la baie de Tokyo. Terrifiée, la nation se prépare au pire…

Tel est le scénario de Godzilla, le film fondateur du kaijû eiga (film de monstres) produit par la Toho. Au cours des décennies suivantes, les studios japonais ont imaginé d’innombrables créatures, faisant du Japon le pays par excellence du genre kaijû.

À travers une sélection de 13 films, ce cycle retrace 70 ans d’histoire de Godzilla et d’autres kaijû tels Rodan, Gappa, Gamera et Majin. Petits et grands, venez vivre l'expérience palpitante de l’invasion des kaijû sur grand écran !

Programme complet ici.

Autour de la rétrospective : Exposition des affiches de films de kaijû en entrée libre à partir (du 24 septembre au 2 novembre) et conférence sur l'histoire des Kaijû eiga (le 5 octobre à 17h).


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Maison de la culture du Japon à Paris
101, bis quai Jacques Chirac
75015 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité