Information (1/1)
Point sur la présence des Gens du Voyage (CFI*) sur la commune de Saint Soupplets

Des CFI se sont installés le mercredi 21 août à 21h45 sur le stade de Frank Lebœuf.
Ils venaient de Saint-Pathus, mais ne faisaient pas partie des CFI concernés par la mesure juridique d’expulsion.
Le mercredi 21 au soir, Monsieur le Maire a téléphoné au Sous-Préfet pour l’informer de la situation.
Elus, Gendarmes, ASVP et DGS se sont rendus sur place le soir même afin d’établir un contact avec les responsables des CFI.

Le jeudi 22 août, une plainte a été déposée à la Gendarmerie de Saint Soupplets pour occupation illégale d’un terrain communal et le Sous-Préfet a été saisi via la CAPM pour une mise en route de la procédure d’expulsion.
Le jeudi 22 au matin, les représentants des CFI ont été reçus par Thierry Eloir, notre ASVP et par Patrick Schmitt, Directeur Général des Services de notre commune.
Au cours de cet entretien, une date de départ a été négociée mi-septembre.
Si les délais ne sont pas respectés l’état engagera la procédure d’expulsion. (celle-ci très encadrée par la loi nécessite également des délais)

Les CFI ont été informés que des containers pour les déchets ont été mis à leur disposition.
Ils se sont raccordés à l’eau potable sur un réseau communal mais sont autonomes pour l’électricité. Ils se sont engagés à dédommager la commune, ce qu’ils ont fait lors de leurs précédents campements à Marchémoret et Saint-Pathus.
À la suite de leur départ aucune dégradation n’a été constatée sur les terrains occupés dans les deux communes citées.

Concernant l’utilisation sur les terrains de mini moto et de quad, les CFI se sont engagés auprès des gendarmes qui sont intervenus à faire cesser ces nuisances.
Des contrôles renforcés de la police municipale intercommunale et de la gendarmerie sont faits régulièrement.

Malgré l’installation des CFI nous rappelons que l’utilisation du stade n’est pas autorisée en dehors des activités associatives et scolaires ceci afin d’éviter un amalgame et une confusion sur l’occupation actuelle des terrains.

Nous réfléchissons d’ores et déjà avec les services techniques à des dispositifs anti-intrusion afin de ne pas renouveler cette expérience.

Sachez que vos élus et les forces de l’ordre sont mobilisés afin que notre commune retrouve rapidement sa tranquillité.
Votre Maire, Stéphane Devauchelle

*CFI : Citoyens Français Itinérants : Nouvelle appellation des Gens du Voyage mise en place par le gouvernement pour ne pas faire d’amalgame entre les différentes communautés, françaises et étrangères.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité