Vigilance météorologique et crues : Neige-verglas Val-D'Oise

le-heaulme, 95640
|
Station Illiwap
|
Actualités

Episode neigeux précoce, suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et nécessiter une vigilance particulière.
 La dépression CAETANO traverse la France d'ouest en est, circulant sur le centre du pays. Elle engendre des chutes de neige faibles à modérées mais durables tout au long de l'après-midi de jeudi avant de s'évacuer vers le sud/sud-est en soirée. Dans un second temps, en nuit de jeudi à vendredi, les températures étant prévues négatives les chaussées pourront rester glissantes (maintien de la neige au sol, regel éventuellement); par ailleurs, quelques averses avec précipitations solides associées (neige, grésil) pourraient se produire d'ici vendredi matin.

Observations notables : L'épisode n'a pas encore démarré, le temps est sec avec des températures froides et de fréquentes gelées (sauf Paris Petite Couronne, est du Val d'Oise et nord Seine-et-Marne pour le moment) : -2 à 3°C.

Les cumuls sont attendus sous forme d'un dégradé du nord-est au sud-ouest de la région, avec des valeurs plus élevées vers le sud/sud-ouest. La trajectoire exacte de la dépression pourrait avoir une influence sur ce dégradé et donc sur la localisation des plus forts cumuls.

Les incertitudes sont notables sur la tenue effective de la neige (températures en surface parfois proches de 0°C ou faiblement positives initialement, notamment sur Paris Petite Couronne); néanmoins, même si cette tenue n'est pas immédiate, les intensités et la durabilité de l'épisode devraient le permettre. On note également quelques rafales de vent significatives (> 60km/h) pouvant provoquer de l'accumulation locale.

 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité