Information (1/1)
// Vigilance : l'arnaque à l'horodateur

L’arnaque consiste à convaincre la victime de réaliser un paiement par carte bancaire, à mémoriser le code, puis à dérober la carte.

Exemple
L’escroc se fait passer pour un automobiliste en difficulté : il simule une panne de l’horodateur ou indique ne pas comprendre le fonctionnement de l'horodateur et sollicite l’aide d’un passant.
Sous prétexte de montrer le fonctionnement de l'horodateur et de régler son propre stationnement, la victime introduit sa carte bancaire et compose son code, que l’escroc visualise et mémorise.
L'escroc s'empare alors de la carte bancaire :
- il peut détourner une seconde l'attention de sa victime en s'emparant de sa carte et en faisant croire qu'elle a été avalée par l’horodateur.
- il peut s'emparer de la carte par la force en l'arrachant et en s'enfuyant.

Variante
L'escroc fait croire à sa victime qu’il n’a que des billets sur lui et lui demande si elle peut régler son stationnement par carte bancaire, contre un remboursement immédiat en liquide.
L’escroc regarde le code confidentiel de la victime, puis lui fait croire que le paiement a échoué.
Il subtilise alors la carte discrètement ou par la force et s’en va.

L'escroc peut également tout simplement profiter de la distraction de sa victime concentrée sur l'horodateur pour subtiliser son portefeuille, comme un pickpocket qui fouille une poche ou un sac.

Recommandations
Ne jamais composer son code bancaire devant un inconnu (horodateurs, distributeur automatique de billets, distributeurs SNCF ou RATP, etc).
Les horodateurs de stationnement ne peuvent pas avaler votre carte : une personne qui prétend le contraire et soit mal informée, soit tente de vous arnaquer.
En cas de doute, vérifiez immédiatement que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire.
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire : contactez immédiatement votre banque pour faire opposition.
Contactez la police municipale (01 34 23 48 50) ou nationale (17) : toutes les victimes et tous les témoins de tentative d’escroquerie ont un rôle à jouer pour endiguer ce phénomène.

La police municipale et le Centre de Surveillance Urbain d'Argenteuil sont pleinement mobilises et en vigilance sur cette forme d'escroquerie.

i informations :
https://www.argenteuil.fr/fr/actualites/vigilance-larnaque-lhorodateur
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité