Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
[Les mard’histoire de Maisons-Alfort ]

Si l’histoire du patrimoine maisonnais veut que l’entreprise La Suze-Pernod laisse libre les locaux situés avenue du Général Leclerc au début des années 1970, les mard’histoire vous dévoilent ceux qui vont les occuper par la suite… Les Cycles Lejeune !

L'histoire de cette entreprise familiale ne débute étonnamment pas à Maisons-Alfort… Tout commence en 1947 à Paris. Les frères Lejeune, Roger et Marcel, garagistes, développent une affaire de vente d’accessoires de cycles.
Le succès de l’entreprise et l’engouement pour le cyclisme leur impose dans les années 1970 d’abandonner leurs magasins situés rue de Charonne, pour venir s’installer, dès 1974, à Maisons-Alfort, dans les anciens locaux de La Suze !

La production de cycles s’intensifie et l’entreprise se développe rapidement sur le sol maisonnais. Le vélo y est traité et pris en charge du début jusqu’à la fin de sa chaîne de production.

En 1976, les Cycles Lejeune comptent 150 salariés qui produisent annuellement 130 000 bicyclettes.

Les Cycles Lejeune s’adressent à la plus large cible possible, réalisant une gamme de bicyclettes, de la plus simple aux modèles les plus sophistiqués.

Ils se démarquent également en proposant à la clientèle deux magasins : un espace d’exposition pour y retrouver l’ensemble de la gamme proposé, et un magasin de vente de 20 000 pièces détachées différentes.

L’entreprise croît jusqu’en 1980, en totalisant un effectif de 200 personnes pour une production annuelle de 180 000 vélos, avant de finir par quitter définitivement Maisons-Alfort en 1987.

Le saviez-vous

Les Cycles Lejeune mettent au point une prouesse technique en 1977 et créent un vélo en titane pesant seulement 7 kilos !

Autre fait intéressant, le cycliste français Bernard Hinault (1954-) utilisait principalement des vélos réalisés par les Cycles Lejeune. D’autres cyclistes ont également remporté des compétitions telles que le Tour de France sur des vélos Lejeune !

Vous vous posez d’autres questions sur la ville de Maisons-Alfort et son histoire N’hésitez pas à contacter le service Archives-Documentation de l’Hôtel de Ville par téléphone au : 01 43 96 77 07 ou par mail à : archivesdoc.ville@maisons-alfort.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité