La Ville de Créteil renforce son offre d’activités socio-culturelles avec la création d’un nouveau service rattaché à la direction de la Culture. Dès septembre, découvrez une large palette d’activités visant à renforcer l’accès à la culture pour tous dans les locaux anciennement mis à disposition de l’association MJC Mont-Mesly Rebérioux.
L’engagement municipal en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble continue de s’étoffer d’année en année. Afin de poursuivre cette dynamique, la Ville a mené un diagnostic et une évaluation des missions et des activités de la direction de la Culture qui a abouti à la création en son sein d’un service de l’Action socio-culturelle de proximité. Une démarche qui s’avère d’autant plus pertinente qu’elle intervient concomitamment à la disparition de l’offre portée sur le secteur Sud de la ville par l’association MJC Mont-Mesly Rebérioux, placée en liquidation judiciaire par le Tribunal judiciaire le 31 mai dernier (voir l’édition du magazine Vivre ensemble n°442 de mai dernier). En effet, au sein des équipements municipaux du secteur Sud anciennement mis à disposition de l’association, les intervenants du service seront déployés pour proposer des animations.
Par souci de ne pas perturber les habitudes des usagers, le CSC Madeleine Rebérioux (27, avenue François Mitterrand) conserve son nom, tandis que la MJC du Mont-Mesly devient CSC du Mont-Mesly (100, rue Juliette Savar).
Consolider et harmoniser l’offre socio-culturelle
Composé de trois pôles (“animation et proximité”, “action sociale, famille et citoyenneté” et “entretien et accueil des équipements de proximité”), ce service a pour missions de renforcer l’offre d’activités socio-culturelles et de développer les partenariats locaux en lien étroit avec les autres équipements et acteurs associatifs ou communaux du domaine afin de consolider leur coordination et de créer des synergies.
Ses actions s’inscrivent dans les valeurs poursuivies de longue date par la municipalité, qu’il s’agisse de rendre la culture accessible à travers la mise en place de programmes inclusifs ou de créer un climat de vivre-ensemble joyeux et apaisé en promouvant la cohésion culturelle et sociale entre les différents quartiers de la ville.
Dès septembre, une programmation culturelle, artistique, sportive, de loisirs et sociale complète adaptée aux différents publics cristoliens sera proposée. En cohérence avec la volonté d’accessibilité, une politique tarifaire attractive au plus grand nombre a été élaborée. Celle-ci se conjugue aussi avec diverses réductions en cohérence avec les offres pratiquées sur le territoire. Pour assurer cette nouvelle offre et mener à bien les missions du service, la commune a procédé à plusieurs recrutements.
PLUS D'INFOSRetrouvez le détail des activités de la saison 2024-2025 au sein du supplément Le Temps de vivre, en page 35. Des ateliers sociolinguistiques et permanences d’accès au droit, d’écrivain public, de soutien à la parentalité et d’accompagnement à la scolarité complèteront le volet social.