D’ici un mois, la crèche de la Brèche rouvrira ses portes. D’une capacité de 80 à 100 berceaux, celle-ci manque de personnel, à l’image de la pénurie nationale de professionnels de la petite enfance. Infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture… de multiples postes sont à pourvoir. Les plus jeunes ont besoin de vous !
Le projet est alléchant et les locaux tout neufs. Le mois prochain, la crèche de la Brèche rouvrira ses portes pour accueillir une centaine de bébés, répartis sur deux niveaux et trois sections (bébés, petits-moyens et moyens-grands). 24 mois de travaux ont permis à l’équipement d’être entièrement réhabilité et modernisé, avec des espaces redistribués, plus fonctionnels et in fine mieux pensés.Reste que la ville de Créteil n’échappe pas à la pénurie nationale de personnels de la petite enfance. Pour fonctionner à plein régime, la crèche collective devra être pourvue de 35 postes.
À ce jour, plusieurs d’entre eux ne sont pas encore affectés. “Nous recherchons notamment des infirmiers, des éducatrices de jeunes enfants, des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture, des employés qualifiés d’un CAP petite enfance, des agents polyvalents ou encore des cuisiniers”, énumère Yvon Camus, directeur de la Petite Enfance de la Ville de Créteil.
Valeurs du vivre-ensemble
“Intégrer la crèche de la Brèche, c’est aussi participer à l’élaboration du projet d’établissement, sur la base de nos valeurs et du projet éducatif municipal, ajoute-t-il. Chez nous, l’enfant et au-delà sa famille sont au coeur de nos projets. Tout sera à construire et je pense que cela peut permettre de développer, au sein de cette nouvelle équipe, une vraie émulation collective !”À Créteil, les plus jeunes sont en effet accueillis dans le respect d’une myriade de valeurs du vivre ensemble : respect mutuel, coopération, acceptation des autres et de leurs différences. Le tout dans un esprit de bienveillance, valeur essentielle de la prise en charge de l’enfant qui se traduit par une attitude positive et valorisante dans les gestes, la parole, les postures, et se décline de manière individuelle pour chaque enfant. Il s’agit aussi d’une belle opportunité professionnelle : la Ville accompagne la mobilité interne durant toute la carrière des agents grâce à sa grande diversité de postes et d’établissements.
Par ailleurs, intégrer la fonction publique territoriale permet de s’assurer une forme de stabilité. Le statut s’accompagne d’autres avantages, comme une prime semestrielle, l’accès à un plan de formation varié ou encore des actions en matière de santé au travail. Les plus jeunes ont besoin de vous, alors… n’attendez plus !
DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTUREPour candidater, il faut être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou à défaut, être titulaire d’un CAP accompagnement éducatif ou petite enfance. L’apprentissage est également envisageable. Vous pourrez adresser votre candidature par mail à recrutement@ville-creteil.fr ou par courrier à l’adresse : Mairie de Créteil, DGRH - direction de la Valorisation des compétences, place Salvador Allende, 94000 Créteil.