Activité économique : Bienvenue au groupe Offibat

Activité économique : Bienvenue au groupe Offibat (1/1)

Offibat, groupement d’entrepreneurs engagés pour la durabilité des bâtiments et leur rénovation énergétique, a inauguré son nouveau siège social dans la zone d’activité Europarc le 12 septembre dernier. Présentation de ce groupe ambitieux, novateur et précurseur d’emploi local.
 
La holding Offibat vient d’installer son siège social sur la zone d’activité Europarc, rassemblant ainsi 25 collaborateurs. Spécialiste des services multi-techniques aux bâtiments en Île-de-France, ce groupe réunit les entreprises Cide Elec (électricité et remise en état de logements), TSO Reali (métallerie et serrurerie), RSCP (chauffage, ventilation et climatisation), Copcie (couverture, plomberie et étanchéité) et SPECV (tout corps d’état). Filiale historique fondée en 1988, Cide Elec est notamment l’un des leaders indépendants des services électriques en Île-de-France avec des positions fortes sur la réhabilitation, la maintenance et le dépannage auprès des bailleurs sociaux et des clients privés.Offibat réalise aujourd’hui 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et regroupe 400 employés au sein de ses cinq entreprises. Le groupe vient de lancer une démarche de certification ISO 26000 concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) afin d’améliorer l’attractivité du secteur du bâtiment, qui connait actuellement des difficultés à recruter. Cela témoigne d’un engagement pour l’évolution des modes de travail et d’un travail pour l’insertion des jeunes, et place la holding dans un rôle témoin dans le cadre de la démarche RSE proposée par GPSEA à destination des entreprises du territoire.
 
Un acteur majeur dans le secteur du bâtimentOffibat se veut être une communauté d’entrepreneurs. En effet, le  capital est actuellement détenu par 39 personnes et entités juridiques.
C’est une approche inspirante qui peut aider à la transmission d’entreprises du bâtiment qui peinent à trouver un repreneur.Le groupe s’est imposé comme un acteur important dans la réhabilitation et l’entretien des immeuble d’habitation, en particulier dans le domaine du logement social. Il compte parmi ses clients Créteil Habitat Sémic, bailleur avec lequel il a pris part aux opérations de construction de 60 logements en accession sociale au sein de la résidence Les Sorbiers, dans la Zac du Haut du Mont-Mesly, notamment par le biais de marchés passés avec Cide Elec et TSO Reali. Cette dernière travaille également pour le compte de Créteil Habitat dans le cadre du marché de petit entretien de serrurerie et miroiterie.Offibat a pour ambition de se développer fortement sur le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, enjeu majeur aujourd’hui, et ainsi répondre aux besoins de réduction de la précarité énergétique vécue par de nombreux foyers. 
 
Interview

BENJAMIN PARISELLE, PRÉSIDENT D’OFFIBAT ET BERTRAND CHENU, VICE-PRÉSIDENT
 
Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la RSE ?Notre volonté est de tout mettre en oeuvre pour toujours grandir, être en phase pour s’aligner avec les défis sociétaux et environnementauxauxquels nous faisons face. C’est pourquoi nous avons placé depuis six ans la responsabilité sociétale des entreprises au coeur de notre projet.La RSE est un cadre de décision pour toutes nos actions qui se manifeste concrètement dans notre quotidien et nous sommes fiers aujourd’huide pouvoir annoncer que Cide Elec, notre première société auditée par l’Afnor, vient d’obtenir la certification ISO 26 000. La labellisation desautres entreprises du groupe est en cours. Notre implantation à Créteil et donc sur le territoire du Grand Paris sud-est Avenir, très engagés pour le développement durable et la transition énergétique, relève d’une logique certaine. Nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental sur chacune des actions que nous entreprenons.
 
Pourquoi avez-vous choisi de vous implanter à Créteil ?Tout d’abord, la zone est très accessible. C’est un point très important à prendre en compte. Les bureaux sont très fonctionnels et présentent une belle surface d’un peu plus de 500 m². Nous souhaitions également ne pas trop nous éloigner du siège historique, situé à Crosne. Ces locaux regroupent le siège de la maison-mère, c’est-à-dire tous les services administratifs du groupe (ressources humaines, comptabilité, service juridique…). Toutes ces tâches que nous assurons pour que nos chefs d’entreprises soient pleinement concentrés sur leur activité professionnelle de management de leurs collaborateurs et la satisfaction de leurs clients.
 
Quels sont vos principaux clients sur le territoire ?Les bailleurs sociaux représentent 40% de notre activité. Nous travaillons aussi avec les conseils départementaux, les communes, les préfectures, les syndics d’immeubles… Nous sommes vraiment aptes à travailler avec tout le monde et nous ne nous interdisons aucun marché.
 
Quel est votre politique de recrutement ?Nous sommes continuellement en recherche de recrutement sur le territoire dans tous nos secteurs d’activité. Nous nous orientons vers des structures comme les écoles de la deuxième chance pour créer des partenariats, car nous sommes prêts à apprendre un métier de A à Z à une personne motivée.Nous prenons également des personnes en contrat d’apprentissage dans le cadre de leur scolarité, des profils en insertion, confrontés à toute difficulté de la vie, ou encore en reconversion après avoir perdu leur emploi.
 
Groupe Offibat3, allée des Cerisierswww.offibat.fr

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité