L’association Raid aventure qui oeuvre pour le rapprochement entre police et population, fera étape à Créteil le mardi 22 octobre 2024 au palais des sports Robert Oubron pour aller à la rencontre de la jeunesse à l’occasion d’une journée sportive et citoyenne encadrée par des policiers.
Objectif : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République.
Depuis plus de 30 ans, l’association Raid aventure oeuvre pour le rapprochement entre la police et la population, en s’adressant plus particulièrement aux jeunes à travers divers dispositifs encadrés par plus de 300 policiers. Crée par Bruno Pomart, ex-négociateur du Raid (unité d’intervention spécialisée de la police nationale), l’association développe notamment le dispositif “Prox’ aventure” dans les quartiers de plus de 150 communes à travers la France.“Après le volet sécurité routière mis en place depuis l’année dernière, nous avons souhaité poursuivre nos actions de prévention en accueillant pendant les vacances scolaires cette manifestation inédite qui permettra avant tout de transmettre des messages éducatifs aux jeunes que l’on accueille dans nos structures”, explique José Boisdur, responsable du service Jeunesse à la Ville.
L’objectif du dispositif “Prox’ Aventure” est de déconstruire les stéréotypes que se font les jeunes des forces de l’ordre à travers des échanges et des activités ludiques et sportives. “Les policiers de Raid aventure souhaitent lever les barrières et renouer le dialogue avec les jeunes. L’encadrement est composé en grande partie de policiers de terrain présents bénévolement sur leurs jours de congés” souligne Julie Doré, policière et coordinatrice au sein de l’association.Ouvrir le dialogue par le jeuLes policiers interviendront auprès des jeunes pour faire connaître leur profession et engager une réflexion sur des problématiques telles que les violences scolaires, les dangers d’internet ou le harcèlement. Le tout autour d’un programme ludique : mur d’escalade, football, rugby, boxe éducative, tir laser, initiation aux gestes de premiers secours, ateliers de découverte du métier de policier (initiation aux gestes et techniques professionnels d’intervention, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre…).“Les jeunes doivent pouvoir avoir une vision différente des forces de l’ordre, qu’ils voient parfois dans la répression et moins dans la communication. Nous avons 160 jeunes des différents quartiers inscrits sur l’événement. Le commissariat de Créteil ainsi que des sapeurs-pompiers du centre de secours de Créteil seront également présents. L’idée est d’utiliser le jeu pour sensibiliser, communiquer, rassembler autour du vivre ensemble et lutter contre les préjugés réciproques”, conclut Rabie Khenniche, responsable du projet à la direction de la Jeunesse.
Plus d’informationsDirection de la Jeunesse01 58 43 38 13