Économie : Sogaris étend sa plateforme logistique

Économie : Sogaris étend sa plateforme logistique (1/1)

Créée autour de la plateforme de Rungis, l’entreprise Sogaris est spécialisée dans la logistique en milieu urbain. Sa plateforme logistique Créteil Marais vient tout juste d’élargir son offre avec deux nouveaux bâtiments : l’un de 3300 m2, construit sur un ancien espace de stationnement, est un lieu d’activités polyvalent doté de nombreux bureaux, tandis que l’autre, avec 2300 m2 de surface, résulte d’une opération de forte restructuration.
 
Retour sur l’extension de Sogaris, l’ambition du groupe et ses projets avec son directeur général, Jonathan Sebbane.

 
Quelle est la plus-value de Sogaris et de sa plateforme Créteil Marais ?
La mission de Sogaris est de décarboner la logistique urbaine en créant des solutions immobilières en ville, capables d’accompagner les professionnels dans la transition de leurs activités. Ce faisant, nous créons un réseau d’immeubles productifs conçus pour la ville dense, qui permettent de réimplanter les activités de distribution au cœur des territoires urbains et au plus près des utilisateurs et des consommateurs finaux. Nous développons toute une gamme d’espaces logistiques. Les plateformes ou parcs de logistique urbaine rassemblent en un même site plusieurs entrepôts de belle dimension connectés aux réseaux routiers. Ces parcs permettent de consolider des flux nationaux en entrée de métropole, mais servent aussi de plus en plus souvent de point de départ à des livraisons du dernier kilomètre sur le territoire proche. Créteil Marais appartient à cette catégorie.
 
Pourquoi choisir de vous implanter en ville ?
 
Réimplanter des espaces logistiques en ville est une nécessité si l’on veut pouvoir décarboner la logistique urbaine et les livraisons du dernier kilomètre. Ces modes de livraisons ont un impact plus réduit sur la ville : moins de congestion, moins de pollution, une emprise réduite sur l’espace public, et bien souvent une efficacité supérieure.
Le parc de Créteil Marais est un site très stratégique en raison de sa localisation : sur l’A86, tout proche de Paris mais aussi de la zone Orly-Rungis, cruciale pour l’approvisionnement de la région. C’est aussi un parc relativement récent (construction du premier bâtiment en 2005), toujours très adapté aux besoins des professionnels. Sogaris a choisi de poursuivre ses investissements dans ce parc pour le rendre toujours plus efficient et utile, via la construction de deux nouveaux bâtiments d’activités (livrés début 2024) avec des toitures équipées en panneaux solaires, afin de produire sur place une énergie durable.
 
Quels sont les projets de Sogaris, à moyen et long terme ?
 
Outre la solarisation des bâtiments de la plateforme, Sogaris continuera d’investir dans ce site avec l’objectif d’approfondir toujours plus sa plateformisation au service de ses utilisateurs. Plusieurs plans de modernisation seront prochainement programmés pour que ces bâtiments continuent de répondre aux besoins de nos locataires.
 
L’entreprise participe-t-elle au développement économique local ?
 
Sogaris est l’investisseur et le bailleur du site, non pas l’exploitant. Les emplois générés par la plateforme Créteil Marais (environ 400 à termes) sont en réalités créés par nos locataires qui sont les premiers acteurs du développement local. Cependant, les investissements réalisés par Sogaris sont des vecteurs de création d’emplois : le plus souvent non délocalisables, variés et correspondant au vivier de compétences du territoire. La construction de ces deux nouveaux entrepôts a ainsi permis l’implantation d’une nouvelle agence de matériaux pour les professionnels des travaux d’isolation, ou encore le transfert d’une agence de distribution de journaux, employant plusieurs dizaines de livreurs. La commercialisation de ces nouvelles surfaces est toujours en cours. De futurs emplois vont donc encore être générés par le site de Créteil Marais.        
 
Les entreprises locataires de Sogaris sont :
 

La Poste
SMPA (Société métropolitaine de publicité et d’affichage)
DHL International Express (transports routiers de fret de proximité)
Dugas (grossiste en boissons)
Actemium Cegelec (Vinci énergies)
Signode (produits et systèmes d’emballage)
Fedex (expédition et suivi de colis)
Kuehne et Nagel (logistique et transport de marchandises)
SUD PL (entretien et réparation de poids lourds)
Proximy (logistique et distribution presse)
JPM Taxis (commerce de gros de matériel électrique)
ST Isolation (commerce de gros bois et matériaux de construction)

 
Chiffres-clésSogaris compte 13 sites, dont 11 en Île-de-France et trois sur le territoire du GPSEA.Avec ces deux nouveaux bâtiments, le parc logistique Créteil Marais totalise 50 000 m2.Le groupe connait une belle croissance, avec un chiffre d’affaires de 32,4 millions d’euros en 2023, contre 29,3 millions en 2022 et 27,6 millions en 2021.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité