Information (1/1)
EXPO, ATELIERS, PORTES-OUVERTES, JEUX, VISITES... : RETOUR SUR LES JEP

Plusieurs centaines de Vernoliens - mais pas que - ont profité ce samedi 21 septembre des actions organisées par la Direction des Affaires Culturelles de Verneuil dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP). De l'exposition à l'escape game, en passant par les visites guidées, il faut dire qu'il y en avait pour tous les âges et tous les goûts pour (re)découvrir la ville et sa riche histoire. Myriam Le Blay, élue déléguée à la culture et au patrimoine, s'en est félicitée en se rendant sur les différents sites, accompagnée de ses collègues de la municipalité Cyril Aufrechter, Ida Gonthier et Marie-Claude Bourdon Benhamou.

Devant la stèle érigée pour lui rendre hommage, Jean-Claude Charbaultt, président de l'U.N.C Verneuil Sur Seine a raconté l'histoire du major Henry Shurlds, pilote américain abattu dans le ciel de Verneuil le 19 août 1944. Les dizaines de visiteurs venus à cette occasion au coeur du bois de Verneuil ont également pu découvrir d'authentiques morceaux de l'avion retrouvés sur place après le crash et qu'il a en sa possession.

A noter que d'autres débris de l'avion du soldat américain, offerts par Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil sur Seine, sont exposés dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville.

Grâce aux visites guidées de l'association Passé-Présent, le château de Notre-Dame-les-Oiseaux, exceptionnellement ouvert, n'a plus aucun secret (ou presque) pour les 70 personnes qui ont pu arpenter ses couloirs, son parc et sa chapelle.

Après avoir admiré les monuments réalisés la veille par les écoliers, les familles ne se sont pas privées de créer leurs propres constructions en Kapla©, au centre culturel Arthur-Rimbaud, où se sont succédés près d'une centaine de personnes tout au long de la journée.

‍L'escape game géant organisé à travers la ville a également ravi les petits et grands venus nombreux (les 44 créneaux d'1 heure ont affiché complet !) pour tenter de résoudre les énigmes liées à l'histoire locale.

L'artiste Massoud Fakhari a ouvert les portes de son atelier du centre culturel Arthur Rimbaud et fait découvrir sa technique et ses tableaux aux visiteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la commune, l'exposition "Verneuil explore le temps" est encore ouverte ce dimanche (de 15 h à 18 h) et jusqu'au 6 octobre (du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h; samedi et dimanche de 15 h à 18 h) à l'espace Maurice-Béjart.

#JEP2024 #patrimoine #verneuil78 #journeesdupatrimoine #devoirdememoire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité