Information (1/1)
[EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL] L’ÉCOQUARTIER DES 3-ÉTANGS SUR LES RAILS

L’avenir de la zone des 3-étangs était à l’ordre du jour du conseil municipal de ce mercredi 2 octobre 2024. Lors de cette séance, les élus ont validé l’entrée dans un dispositif d’accompagnement pour la création d’un écoquartier sur ce site d’environ 22 hectares qui relie le Bois de Verneuil à la Seine, autour de l’aérodrome, l’Île de loisirs du Val de Seine, la Pointe de Verneuil, la gare des Clairières et le Coeur de ville.

« L’objectif principal de ce projet est de créer un nouveau quartier cohérent avec l’identité de Verneuil-sur-Seine, en faisant de la nature le socle du projet pour imaginer un nouveau lieu de vie à haute valeur écologique et sociale », a indiqué le Maire, Fabien Aufrechter.

Les enjeux ont déjà été identifiés : valoriser l'interface entre la Seine, la forêt et le cœur de ville ; requalifier une friche industrielle en perte de vitesse et accompagner le développement économique de la zone ; végétaliser et préserver des espaces naturels ou encore désenclaver cette partie de la ville, en améliorant notamment son accessibilité avec une passerelle au-dessus des voies ferrées.

« Cette délibération marque le lancement de la transformation de ce secteur. Cela prendra du temps, mais on avance, s’est félicité Fabien Aufrechter. Cela commence par de longs mois, voire d’années, de concertation avec nos concitoyens pour la co-construction de ce projet. »

La Ville souhaiterait donner à la population une vue d'ensemble et globale sur ce projet urbain d’ici 2026.
#ecoquartier #developpementdurable #verneuil78 #verneuilvilleverte
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité