Le week-end du 15 août, pour le 48ème anniversaire et sur proposition de nos amis du foyer culturel gozéen, une petite délégation chamboulivoise composée d’élus et de personnes ayant déjà accueilli lors du dernier échange, se sont rendus à Gozée, en Belgique.
Arrivés jeudi soir, ce sont de nombreux gozéens, thudiniens et voisins qui sont venus partager un moment convivial. S’en sont suivis 2 jours sur place pour découvrir cette belle région, partager des moments officiels avec les élus locaux et de beaux moments d’échanges et de rencontres.
Un week-end court mais riche. Riche en souvenirs, en émotion, en amitié et en générosité.
Le vendredi 16 août a été dédié à la découverte de la région et de son patrimoine : le beffroi de Thuin, les jardins suspendus, la distillerie de Biercée et l’abbaye d’Aulne.
Le samedi 17 août fut consacré à un moment émouvant au pied du monument aux morts avec un dépôt de gerbes Franco-Belge fait conjointement par madame le maire de Chamboulive, par madame la bourgmestre de la ville de Thuin et par Hugo, membre du conseil municipal des jeunes de Chamboulive venu avec ses parents.
Après un passage incontournable au café "Le Chamboulive", des échanges de cadeaux officiels ont eu lieu entre nos deux communes qui orneront les communes respectives.
Merci aux autorités locales pour leur accueil, leur soutien et leur engagement dans ce jumelage.
Merci aussi à tous les gozéens et thudiniens pour leurs présences et pour ces échanges continus que nous avons eu tellement plaisir à partager.
Mais surtout merci à la présidente Nathalie Waselle et à toute son équipe du foyer culturel gozéen pour cet accueil, pour cette organisation sans faille, tout était parfait et nous sommes rentrés la tête pleine de souvenirs.
Ce week-end a permis de célébrer et de renforcer le jumelage de nos deux communes tant voulu par nos ainés, il y a maintenant 48 ans. Il est le marqueur de la volonté de poursuivre la coopération d'amitié et d'échanges entre nos deux communautés.
L’occasion aussi de réaffirmer un engagement profond de bâtir ensemble des ponts d'amitié et de compréhension, de renforcer les liens entre nos deux populations, de partager nos cultures, nos expériences et nos aspirations.
La prochaine grande étape sera en 2026, à Chamboulive, avec l’anniversaire des 50 ans de ce jumelage.
Alors pour que ce jumelage continue d'écrire le livre d'une longue et belle histoire entre nos deux communes et que les liens d'amitié tissés hier se renforcent aujourd'hui et au fil du temps pour que nos deux communautés grandissent ensemble, venez rejoindre l’équipe d’organisation pour 2026 en prenant contact auprès d’Isabelle Doulcet, à isadud@gmail.com ou au 06.82.35.50.07
(crédit photos : Anne Waselle)