Une perturbation fortement pluvieuse a abordé notre région au cours de la nuit de mercredi à jeudi avec d'ores et déjà des cumuls significatifs, souvent compris entre 15 et 30 mm sur Poitou-Charentes, Gironde, Dordogne et Limousin.
Aux abords du Massif Central, la Corrèze avait déjà été concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois jours précédents la mise en place de la perturbation qui nous intéresse aujourd'hui. Les cumuls de pluie attendus ce jeudi viendront donc s'ajouter à ceux précédemment tombés.
Le département de la Corrèze est donc placé en vigilance orange "pluie" avec un début d'évènement à 10h00
Qualification
Bien que non exceptionnelle, cette situation nécessite un suivi particulier au vu des quantités importantes de précipitations attendues au cours de cette journée de jeudi survenant dans un contexte de sols déjà bien humides.
Évolution prévue
Des pluies le plus souvent modérées ont abordé le département de la Corrèze au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Ces pluies durables perdurent jusqu'en milieu d'après-midi avec toujours des intensités modérées à attendre. Des averses se mettent ensuite en place, venant localement apporter des cumuls supplémentaires jusqu'en soirée.
Ainsi, sur cette journée de jeudi, on attend des cumuls entre 50 et 60 mm de pluie sur une très large partie du département et par effet orographique, des cumuls pouvant atteindre localement 60 à 80 mm sur la Haute-Corrèze