Bulletin de Vigilance météo région Nouvelle-Aquitaine
Publié le mercredi 16 octobre 2024 à 16:38 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage des Pyrénées-Atlantiques et de la Corrèze en vigilance "Pluie-Inondation".
Situation générale : en cours de matinée de jeudi, un front particulièrement pluvieux aborde les Pyrénées-Atlantiques par l'ouest et arrose durablement le Pays Basque et l'ouest du Béarn. Quelques heures plus tard ce front pluvieux aborde le Massif central et intéresse la Corrèze au cours de l'après-midi.
Qualification
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Évolution prévue
Pour la Corrèze : en cours d'après-midi de jeudi, un système pluvio-orageux aborde le département par l'ouest puis se décale très lentement vers l'est. A son passage, les précipitations sont particulièrement intenses et peuvent donner localement 30 à 40 millimètres en 2 à 3 heures sur le pourtour du Massif central. Ces pluies s'attardent jusqu'en matinée de vendredi avant de s'estomper.
Au total sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 50 à 70 mm localement 80 mm sur le sud du département. Les sols sont déjà particulièrement humides, cela constitue un facteur aggravant.
A NOTER : Cet épisode de pluies intenses survient après un passage d'orages sur le département qui débutera en soirée de ce mercredi (vigilance jaune sur l"ensemble du département en cours jusqu'à demain jeudi).
Conséquences possibles
De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements coconcernés.
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement
- Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer pendant le phénomène
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
-Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.
PLUS D'INFOS SUR METEOFRANCE.COM