Nouvelle édition, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, du salon du livre thématique bisannuel "Histoire et patrimoine tiennent salon", à Saint-Léon, à côté de La Sauve, sur le site du château de Castelneau, comme il y a deux ans à la même époque.
Organisé par l'Association historique des Pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac, ce "salon pas comme les autres" réunira vingt éditeurs de cinq départements différents de Nouvelle Aquitaine dont quinze de Gironde (v trois libraires de l'Entre-deux-Mers (Créon, Cadillac, La Réole), soixante auteurs.
Egalement au programme, six rencontres thématiques ( Publier des documents historiques / Au temps des Valois et des Bourbons / Mémoires ouvrières / Dames du Moyen Âge / Mouvements sociaux d'hier et d'aujourd'hui / Le Périgord dans tous ses états.
Six ateliers enfants dans l'espace jeunesse (kamishibaï, calligraphie, enluminure, bestiaire médiéval..)
Et aussi l'exposition itinérante des Archives départementales de la Gironde, "Villes en Gironde au Moyen Âge" (Ausonius / AD Gironde) que présentera chaque matin la commissaire de l'exposition, Sylvie Faravel.
Les Editions de l'Entre-deux-Mers présenteront sur un grand stand les volumes de dessins de Leo Drouyn, mais également leurs dernières publications : la première biographie sur l'historien bordelais Jules Delpit, le nouvel opus d'aquarelles de Maurice Benitah sur la ville d'hiver d'Arcachon ou les oeuvres peintes de l'artiste réolais Pierre Laville... Philippe Araguas, Christophe Blanquie...