Les petites Verneuillaises et les petits Verneuillais l'attendaient ou la redoutaient, mais la rentrée scolaire a bien eu lieu ce lundi 2 septembre 2024. Certains étaient heureux de retrouver leurs copains, leurs maîtresses ou maîtres, et d'autres étaient impatients de découvrir leur nouvelle école élémentaire Thomas Pesquet ou maternelle Simone Veil. Ils ont tous été chaleureusement accueillis par le corps enseignant, les ATSEM, ainsi que par Madame Theillet, directrice de l’école maternelle, et Monsieur Dumasdelage, directeur de l’école élémentaire, pour commencer une nouvelle année d’apprentissage.
La cloche a résonné à 9h, moment solennel pour les parents de laisser leurs enfants après deux mois de vacances estivales. À Verneuil-sur-Vienne, peu de larmes, mais beaucoup de joie et de sourires lors des retrouvailles ou de la découverte d’un nouvel environnement. Dès l’ouverture du portail de l’école, enfants et parents se sont dirigés vers leurs classes respectives. Un fléchage a été installé afin que chacun puisse se repérer facilement dans l’école élémentaire, sous le regard vigilant de Monsieur Dumasdelage.
La rentrée à l'école maternelle est échelonnée sur trois jours pour les petites sections (mardi 3, mercredi 4, et jeudi 5 septembre), afin de permettre une prise en charge individuelle des enfants.
Cette année, l’école élémentaire Thomas Pesquet accueille 274 enfants répartis en 12 classes, avec deux nouveaux enseignants, Madame Rondeau et Monsieur Coste. L’école maternelle Simone Veil, quant à elle, accueille 133 enfants répartis en 6 classes, soit un total de 407 enfants pour la commune de Verneuil.
À noter que l'espace garderie de l’école élémentaire est situé derrière le mur de la fresque Thomas Pesquet et le hall de l'école. Celui de l'école maternelle est, comme l’année dernière, dans les locaux de la garderie/accueil loisirs. Pendant les Temps d'Activités Périscolaires, les enfants sont accueillis dans les différents espaces de la garderie/ALSH.
Le vélo-bus, mis en place en 2021, reprend du service pour une quatrième année ce vendredi 6 septembre. Le dernier point de ralliement se situe devant le château de Penneveyre à 8h37.
Pour rappel, cette ligne de ramassage scolaire à vélo est balisée par des panneaux labellisés VéloBus. Elle a pour objectif de permettre aux enfants d’aller à l’école à vélo, tout en apprenant à rouler en sécurité, en pratiquant une activité physique et en créant du lien social. La prise en charge est effectuée par des enseignants et des bénévoles sous l’égide de l’association USEP de l’école élémentaire. Ce service s’adresse exclusivement aux élèves de l’école élémentaire de Verneuil.
La marraine du VéloBus n’est autre qu’Olivia Onesti, Verneuillaise, ancienne élève de l’école élémentaire, labellisée « Génération 2024 », Médaille d’argent au Championnat du Monde VTT cross-country 2024 (espoir), Médaille d’argent au Championnat du Monde VTT cross-country junior (2021), et Championne du monde du relais mixte.