Le samedi 28 septembre, la Médiathèque les Troubadours a proposé un atelier découverte du cyanotype. Et c’est sous une météo clémente et propice à cette pratique, que plus d’une dizaine de participants ont pu s’essayer à ce procédé photographique ancien.
Le principe est relativement simple. Après avoir enduit les supports d’une solution de cyanotype, les végétaux sont disposés selon les envies et les idées pour être ensuite placés sous une plaque vitrée qui sera exposée une vingtaine de minutes sous les ultraviolets. Vient ensuite l’étape du rinçage pour obtenir le résultat final : une empreinte végétale mise en valeur par un bleu oscillant entre le prusse et le cyan, variant selon le temps d’exposition au soleil.
Grâce aux végétaux et autres petits objets mis à leur disposition, les participants, ravis, ont ainsi pu créer selon leurs envies des marque-pages ou encore des cartes aussi uniques par leur composition botanique que par leur nuance de bleu.
Au vu du succès de cet atelier, il ne fait aucun doute qu’il sera
re-proposé. D’ici là, n’hésitez pas à venir emprunter les quelques ouvrages que nous avons sur le sujet si vous souhaitez vous lancer.