La cinquième édition du rallye citoyen de la Haute-Vienne s’est déroulée jeudi 17 octobre dans la forêt départementale des Vaseix de Verneuil-sur-Vienne et sur le site du lycée agricole EPLEFPA.
Le trinôme académique de Limoges (Rectorat de Limoges et DSDEN 87, Délégation militaire départementale 87, association régionale des auditeurs de l'IHEDN AR25), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et avec le soutien des municipalités de Verneuil-sur-Vienne et de Limoges, a organisé cet événement.
Cette année, les 6 établissements qui ont participé sont : le Lycée agricole de Magnac-Laval, le Lycée Saint-Exupéry de Limoges, le Collège Le Sauveur d’Aixe-sur-Vienne, le Collège Jean Rebier d’Isle, le Collège Albert Calmette de Limoges, ainsi que le Collège Maryse Bastié de Nantiat.
Après avoir assisté à la levée des couleurs et chanté la Marseillaise, les élèves se sont affrontés lors d’épreuves notées : QCM et ateliers sportifs (course en sac, la patate, tir à la corde, passe à dix, tir laser, etc.) et ont rencontré douze acteurs de la citoyenneté, du Département, ainsi que la commune de Verneuil.
Cette journée a été animée et préparée par les militaires et les partenaires : la police nationale, l’administration pénitentiaire, la Croix-Rouge française, le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ), la Maison de l'Europe, le Conseil départemental, la mairie de Verneuil, le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la sécurité routière, la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), et le comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne (CDOS) ainsi que l’Union nationale du sport scolaire.
À l'issue du Rallye, un classement a été établi pour désigner le vainqueur. Cette 5ᵉ édition a été remportée par le Collège Albert Calmette. La coupe a été remise par William Augu, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne. Le deuxième prix a été attribué au Collège Le Sauveur d'Aixe-sur-Vienne (remis par le lieutenant-colonel Rochais de Bordeaux), et le troisième au Collège Jean Rebier d'Isle (des mains de Monsieur Viroulaud Limoges).
Le Collège Albert Calmette a également reçu le prix de l'équipe la plus sportive, remis par le maire de Verneuil, Pascal Robert.