Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
[CAUSE COMMUNE(S)]
Julien Bazus, Maire de Saint-Paul-lès-Dax était présent au 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, qui s'est tenu du 19 au 21 novembre derniers au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

L'occasion de faire entendre la voie de Saint-Paul-lès-Dax en plus haut lieu, dans un contexte sensible pour toutes les collectivités territoriales. En effet, affaiblies par des années de baisse des financements publics, et fragilisées par la crise sanitaire puis par la sévère inflation et l'explosion des coûts de l'énergie qui ont suivies, elles doivent désormais faire face à un projet de loi de finances 2025 qui prévoit de les amputer de plus de 6,5 milliards d'euros. Une ponction sans précédent, alors que l'échelon local assure pourtant de plus en plus de charges transférées par l'État.
5 000 maires ont ainsi arboré une écharpe noire sur une photo commune empreinte de gravité !

Outres les conférences et ateliers thématiques, M. le Maire a également assisté à l'intervention du Premier ministre Michel Barnier. Si ce dernier a souhaité se montrer rassurant, en annonçant vouloir donner aux maires « des marges de manœuvre renforcées », la vigilance reste de mise avec la nécessité d'élaborer un budget communal maîtrisé et garant d'un service public de qualité.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité