Ce début d'année 2015 vient de voir le classement du temple aux monuments historiques, il rejoint ainsi le Pont Romain, la façade de l'hôpital Saint Jacques, la maison de Thomas Burnet, l'église et la tour royale.
La tour Royale et son Télégraphe Chappe
Tour de guet et donjon du castel de Gallargues. Culmine au sommet du village et fut utilisée vers 1830 comme relais pour le télégraphe optique Chappe.
La tour royale de Gallargues-le-Montueux, classée depuis 1840 à l'inventaire des Monuments historiques, abrita de 1832 à 1852 l'un des 534 systèmes de transmission aérienne Chappe. Après la restauration de la tour elle-même, réalisée par la municipalité de 1987 à 1992, sous le contrôle des Monuments historiques, l'Association du Patrimoine Gallarguois a coordonné, avec le soutien de la municipalité, de l'association HISTELPOST (Recherches Historiques sur La Poste et les Télécommunications en Bas-Languedoc) et de la FNARH, la réalisation d'un mécanisme totalement conforme au modèle originel, complet et fonctionnel, inauguré le 6 novembre 2010.